Bom Dia Lisboa

SONY DSC
Bom Dia Lisboa …. !
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour te connaître … ?
Tu m’as charmée, tu m’as émue, tu m’as séduite …
J’ai aimé tes paysages qui ondulent au gré des collines ,
J’ai rêvé devant le Tage qui se prend pour la mer et s’étend paresseusement à tes pieds ,
J’ai erré avec curiosité dans les ruelles improbables de l’Alfama en espérant ne jamais en sortir ,
J’ai admiré tes façades couvertes « d’azulejos » colorés qui racontent une histoire qu’on ne connaîtra jamais ,
J’ai souri devant tes trams à l’ancienne qui s’accrochent aux pentes pour nous hisser dans le Bairro Alto et nous permettre de découvrir de magnifiques panoramas,
Moi la « fan » d’art roman j’ai découvert à Belém le baroque de ton architecture manuéline et suis restée saisie devant le délire décoratif du « mosteiro dos Jeronimos »
Le romantisme de tes places ombragées avec leur fontaine rafraîchissante comme celle du « miradouro Alcantara » m’a apaisée et j’ai laissé mon regard se porter au loin sur la silhouette dorée de la cathédrale et du « castelo Sao Jorge »
Que de verdure tu abrites dans tes parcs et jardins ! partout ces mêmes grands Jacarondas et leurs fleurs en clochettes éclatantes de lumière qui habillent les rues de mauve et les imprègnent de leur parfum acidulé.
Peu gourmande j’ai pourtant craqué pour les « pastéis de Belém » petites coques de pâte feuilletée garnie de crème brûlée parfumée à la cannelle.
Je pourrais parler aussi de tes musées si riches, de ton Jardin Botanique à l’exotisme étonnant, du quartier ultra moderne et innovant de l’Oriente et du gigantesque pont du 25 avril qui enjambe le Tage sur plus de 15 kms …
J’ai été émue par ce chant mélancolique et profond qui parle de « regret » et de « désir » le fado qui enveloppe l’âme de ton pays et que l’on écoute en soirée dans les tavernes de l’Alfama . Amalia Rodriguez est toujours présente .
Je reviendrai
Une lyonnaise à Lisbonne du 1er au 6 juin 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.